Volvic en bref

Le bourg et ses villages……

Volvic - Volvic en bref.JPG                      blason volvic.JPG       

Présent sur plusieurs édifices volvicois, le blason de Volvic évoque l’activité professionnelle de la cité de la pierre, symbolisée par les outils des bâtisseurs et tailleurs de pierre : le rapporteur d’angle, la massette, l’équerre, le fil de plomb, le compas… Dans certaines corporations du bâtiment, la position du compas et les épis de blé indiquent le grade de compagnon.

Jadis VOLOVICUM, aujourd'hui VOLVIC, en occitan VORVIC.

Volvic est située à 14 km au Nord de Clermont-Ferrand, dans l'arrondissement de Riom, Canton de Riom Ouest, dans le département du Puy-de-Dôme, à la porte du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne.
Ses habitants sont appelés les Volvicois.

Superficie totale de la commune : 27,78 km².
Nombre d'habitants au dernier recensement INSEE du 1er janvier 2010 : 4 743
Densité : 161 habitants /km²

Volvic est une commune étendue, partagée entre :

  • un centre-bourg d'environ 2600 habitants,
  • trois gros villages : Crouzol, Moulet-Marcenat et Tourtoule, environ 1400 habitants,
  • quatorze autres villages ou lieux-dits : Egaules, La Coussedière, La Gare, La Plaine, La Pradelle, Le Cratère, Le Lac, Le Vivet, Les Goulots, Les Ratiers, Luzet, Tournoël, Viallard, Vinzelles.

Implantée au cœur d’un paysage façonné par les éruptions volcanique, Volvic, est aujourd’hui réputée internationalement pour la pureté de son eau. Mais, la ville fut d’abord connue pour sa pierre grise et résistante, exploitée dès le XIIème siècle.
Le bourg surprend par la diversité de son patrimoine. Rues étroites bordées de bâtisses en pierre, fontaines, château féodal, église romane, musée… qui témoignent d’une activité artistique et artisanale ancienne. La commune, qui s’étend sur près de 30km², comprend 17 villages et bénéficie d’un patrimoine naturel remarquable. Volvic est d’ailleurs une des portes d’entrée du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et compte une réserve naturelle régionale et un Espace naturel sensible.
Volvic est avant tout une population volvicoise riche de sa diversité et de son dynamisme. Depuis le début du siècle, les carrières de pierre, la Société des Eaux de Volvic et l’entreprise Michelin ont attiré des populations venues notamment d’Italie, d’Espagne, du Portugal, de Turquie qui ont su s’intégrer tout en conservant la richesse de leur culture. La commune bénéficie d’une vitalité remarquable grâce à son tissu associatif et à la présence de nombreux commerçants, artisans et entreprises.
Aujourd’hui, le tissu économique, une saison culturelle et des infrastructures sportives de qualité attirent régulièrement de nouveaux habitants.

Un site clunisien…

logo site clunisien.jpg La Fédération Européenne des sites clunisiens a pour objectif de rassembler les lieux qui, en Europe, ont contribué à l’extraordinaire rayonnement de l’abbaye de Cluny (Bourgogne du sud), du Xe au XVIIIe siècle! : Rayonnement spirituel, artistique, économique, politique et social.
Les moines de Cluny furent à l’origine de l’émergence de centaines de bourgs et de villes. Chacun d’entre eux est détenteur d’une parcelle de cet héritage culturel européen unique.

Le réseau des sites clunisiens est un grand itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, dont fait partie Volvic.L’église Saint-Priest classée monument historique, est un site clunisien comme en témoigne son chœur roman de XIIème siècle. Sa façade en pierre de Volvic date du XIXème siècle. La magnifique croix de mission en pierre de Volvic, récemment restauré, a repris sa place aux côtés de l’église après 15 ans d’absence.