

Inauguration de l'œuvre collective "Le Scarabée" : un hommage à l’histoire et au savoir-faire
Vendredi soir, s’est tenue l’inauguration officielle de l’œuvre collective "Le Scarabée", fruit de plusieurs années de travail réalisé par les élèves des cours de loisirs du samedi matin de l’association Traces de Pierre, cours qui rassemblent taille de pierre, sculpture sur pierre, modelage, moulage.
Pascal Vaure, sculpteur amateur et porteur de ce projet a tenu à rappeler l’histoire de cette œuvre dont l’idée a germé à l’occasion du 200e anniversaire de l’Ecole d’Architecture de Volvic (IMAPEC) créée par le Comte de Chabrol.
Une belle occasion de rendre hommage à cette figure emblématique de la commune, ingénieur et scientifique qui a participé à la campagne d’Égypte entre 1798 et 1801, avant de devenir une figure importante de la politique du XIXe siècle. Le choix d’un scarabée pour figurer cette œuvre ne doit rien au hasard puisque dans la symbolique de l’Égypte ancienne, cet insecte incarne le renouveau et le cycle solaire — des thématiques fortes pour évoquer à la fois le parcours du comte et le bicentenaire d’un établissement dédié à l’apprentissage et à la transmission.
Cette aventure collective et créative débute en octobre 2019 par un croquis. Puis les élèves modeleurs se lancent dans la conception, afin de pouvoir fournir un moulage pour la réalisation d’un tirage en plâtre qui servira de base aux tailleurs de pierre pour la suite du projet.
Début 2020, Jean Sembel, directeur de la société Andésite (et depuis 2024 président de l’IMAPEC), fournit un bloc de pierre Volvic de 600 kg dans lequel sera taillé le scarabée. 300 heures de taille plus tard, la sculpture définitive du bousier est née.
Le polissage réalisé à l’automne 2024 permet de parfaire les finitions avant l’installation, sous la direction de Nicolas Clayette, enseignant à l’IMAPEC.
Début 2025, l’émaillage des plaques décoratives qui ceinturent une partie du socle débute, dirigé par Laurence Castagné. Ces éléments graphiques, directement inspirés des dessins du comte de Chabrol lors de ses expéditions en Égypte, sont mis en valeur par un bleu profond, hommage direct à la tradition artistique égyptienne.
Le maire, Laurent Thevenot a remercié et félicité chacun pour son engagement dans ce projet en soulignant les 450 heures de travail nécessaires et s’est réjoui que cette œuvre vienne enrichir le patrimoine de la ville.
Il a profité de cette inauguration pour rendre hommage à Jean Mialier, précédent Président de l’Association Traces de Pierre, décédé en 2024 et à Pierre Castanié, Volvicois célèbre, récompensé du titre meilleur ouvrier de France dans la catégorie sculpteur-décorateur en 1957, décédé la semaine précédente.
Chacun a pu admirer l’œuvre qui au-delà de la beauté et de la technicité, illustre parfaitement la vocation de Traces de Pierre – IMAPEC : valoriser la perpétuation de savoir-faire artisanaux.