Volvic sous la neige

Intempéries, les équipes sont sur le terrain !

05 jan

La commune ayant en charge le déneigement des voies de circulation et des accès aux bâtiments publics, les équipes des services techniques assurent chaque hiver une surveillance permanente de mi-novembre à mi-mars et se tiennent prêtes à intervenir dès que les conditions météorologiques le nécessitent.

En effet, chaque nuit, une patrouille est organisée autour de 4 h 30, afin de vérifier l’état des routes, particulièrement lorsque des dégradations sont annoncées. En cas de verglas ou de chutes de neige, comme cela a été le cas le week-end dernier, l’équipe d’astreinte composée du patrouilleur, de conducteurs d’engins et de professionnels de la voirie se met immédiatement en action. Pour cela, la ville dispose de 2 tracteurs et de 2 poids-lourds de déneigement, le second en location depuis l’année dernière afin de renforcer les moyens dédiés à la viabilité hivernale.

Il faut savoir que le territoire communal, étendu sur 28 km², ne compte pas moins de 280 kms de voirie, ce qui demande plus de 5 h de travail aux différentes équipes pour procéder au déneigement total.
Les opérations sont organisées dans un ordre précis, en priorisant les voies principales, les accès aux services de secours et aux établissements publics. Ce travail est terminé « à la pelle » par les agents ne faisant pas partie de l’équipe d’astreinte, qui viennent en renfort lors de chaque épisode neigeux. Cette mission hivernale mobilise au total une vingtaine d’agents des services techniques. Les secteurs résidentiels ainsi que les axes secondaires sont traités dans un second temps. Les dernières voies sont donc dégagées en fin de matinée et il est important que les habitants fassent preuve de patience mais également qu’ils facilitent les opérations, en stationnant leurs véhicules de manière à laisser libre, le passage aux engins. Certaines rues sont très étroites et les équipes sont confrontées chaque hiver à des difficultés pour accomplir leur mission, gênées par les véhicules mal stationnés.

Déneigement des trottoirs, c’est l’affaire de tous

Il est important en cas de chute de neige que les habitants et commerçants se mobilisent également. En effet, les riverains sont responsables du déneigement du trottoir, devant leurs propriétés ou leurs commerces. Pour cela, la ville met à leur disposition de la pouzzolane dans des caisses réparties sur toute la commune et réapprovisionnées régulièrement.