Renaturation de la plaine du Cessard : c'est parti !
Après la phase de concertation qui s'est tenue en 2024, le projet de renaturation de la plaine du Cessard ayant pour objectif de la transformer en un véritable îlot de fraîcheur a été conçu par le bureau d'études "Réalités", qui accompagne la Commune dans la réalisation de cet aménagement.
Le chantier a commencé début novembre et la première phase consistera à aménager le cœur du parc, avec la création des clairières de sport et de détente. Tout est mis en œuvre pour que les travaux soient le moins pénalisant possible pour les usagers.
RAPPEL DU PROJET DE RÉAMÉNAGEMENT DE LA PLAINE DU CESSARD
Le projet a été pensé autour de trois grandes améliorations :
Des « micro-forêts » pour un maximum de fraîcheur
L’action la plus visible sera la plantation d’arbres en grand nombre et de manière dense. Ces « forêts urbaines » créeront des zones d’ombre étendues et rafraîchiront naturellement l’atmosphère. Des essences locales, peu gourmandes en eau et parfaitement adaptées à notre climat, ont été sélectionnées pour un résultat durable et un entretien respectueux de nos ressources. Fini le bitume, place à la nature : en laissant l’eau de pluie s’infiltrer dans le sol, nous luttons aussi contre le ruissellement.
Des espaces repensés pour tous les goûts et tous les âges
Le parc sera réaménagé en « clairières » thématiques pour que chacun y trouve son compte. Que ce soit pour trouver un coin tranquille pour lire à l’ombre, un espace pour une séance de sport, une aire de jeux modernisée pour les enfants ou un lieu convivial pour retrouver ses amis, la nouvelle plaine sera le lieu idéal. Les cheminements seront plus agréables et la rivière « La Rivaux » sera suggérée dans le paysage, comme un clin d’œil à notre patrimoine naturel. Le terrain multisports existant sera conservé mais repositionné et la piste de course à pied mesurera 400 mètres précisément !
Un projet pensé avec et pour les habitants
Ce projet n’est pas sorti de nulle part ! Il est le fruit des ateliers de concertation organisés il y a quelques mois avec les habitants, les professeurs de sport et les associations. Les attentes, les idées et les remarques ont été le socle de la réflexion menée avec le bureau d’études « Réalités » qui accompagne la Commune dans la réalisation de ce beau projet. Le fruit de cette réflexion est un projet d’aménagement qui répond aux différents besoins de tous les utilisateurs.