Travaux rénovation énergétique école Roghi

Rénovation énergétique de l’école Roghi

30 Déc

Dans le cadre du dispositif SCOLAEé, service de conseil local pour l’amélioration énergétique dans les écoles, porté par le Conseil départemental et l’Adhume (l’agence locale des énergies et du climat des territoires du Puy-de-Dôme), une étude approfondie menée dans les écoles de la Commune a mis en évidence la nécessité d’entreprendre une rénovation énergétique complète de l’école Roghi pour améliorer la consommation du bâtiment et diminuer l’impact sur l’environnement.

À la suite de cette étude et de plusieurs diagnostics techniques, le projet, confié au cabinet d’architectes Morpho, a débuté cet été et s’étalera sur 14 mois, avec une rénovation par aile de l’école, afin de limiter l’impact sur la vie scolaire.

Les interventions porteront notamment sur :

  • L’isolation des murs
  • Le remplacement des huisseries (fenêtres et portes extérieures)
  • Le changement des centrales de traitement d’air (CTA)
  • La suppression des verrières
  • L’installation d’un éclairage LED
  • Le remplacement de la chaudière, pour un système moins énergivore.

Un travail spécifique sur l’entrée du rayonnement solaire est également prévu avec l’installation de volets pivotants pour maîtriser l’ensoleillement et améliorer le confort thermique.

La première tranche des travaux de rénovation de l’école Roghi qui concernait “l’aile bleue” est terminée.  Après une visite de fin de chantier, enseignants et services municipaux ont procédé aux dernières finitions et au réaménagement des salles et espaces.  Tout sera prêt pour le retour des élèves à la rentrée.

La prochaine phase sera la rénovation de “l’aile rouge”.