Ville de Volvic - église St Priest

Restauration de l'église Saint-Priest

05 oct

L'église Saint-Priest, clunisienne et classée au titre des Monuments Historiques, va être restaurée.

Il s'agit d'une ampleur exceptionnelle, presque unique en France. Les travaux commenceront dans les jours à venir, pour une durée de 5 ans minimum. Ils seront menés par phases successives :

• Tranche ferme- Restauration des réseaux d’assainissement, restauration extérieure et toiture du chevet roman
  • 1- Restauration du transept et de la tour de lanterne extérieur
  • 2- Restauration de la nef extérieure (vaisseau principal et bas-côtés)
  • 3- Restauration du massif occidental et création d’un abat-son extérieur
  • 4- Etablissement d’un diagnostic et d’un protocole de restauration des décors peint, suivi des mises en place de mesures conservatoires restauration.
  • 5- Restauration du chœur et du transept intérieur
  • 6- Restauration de la nef et du massif occidental intérieur. Ouverture du passage du vaisseau principal de la nef.

La restauration se fait donc du chœur vers l'entrée, à la manière des grands bâtisseurs médiévaux. Le calendrier s'adaptera de façon à permettre l'ensemble des offices et activités liturgiques. Le montant total du projet est de l’ordre de 2 473 344,45€ HT. Des aides de différents organismes financeurs (État, Région, Département) ont déjà été obtenues à hauteur de 80% du montant total.