listes émargement

Un nouveau Conseil Municipal des Jeunes à Volvic !

07 Déc

L’élection du nouveau Conseil Municipal des Jeunes s’est tenue vendredi 2 décembre dans les établissements scolaires Gustave Roghi, de Moulet et au collège Victor Hugo.
Ouvert aux élèves scolarisés dans les établissements publics de la commune, du CM1 à la 6ème, le Conseil municipal des jeunes (CMJ) répond à une forte volonté d’associer les jeunes à la vie de la commune et les sensibiliser au fonctionnement des institutions. Cet engagement leur permet de s’impliquer activement dans la vie locale et de participer à l’élaboration de projets.

Organisation de l’élection

Après une présentation de cette instance et de son rôle par les précédents élus du CMJ début novembre, les élèves ont eu une semaine pour déclarer leur candidature par le biais d’une fiche de renseignements. Ensuite, ils ont pu mener leur campagne pendant deux semaines, période durant laquelle, ils ont rivalisé d’imagination et d’idées, en tant que représentants et porte-paroles de leurs jeunes électeurs.
Le vote des élèves a été organisé dans les conditions réelles d’un scrutin, avec un isoloir, une urne, des feuilles d’émargement et en présence des candidats eux-mêmes pour tenir les bureaux.
Cette élection est le fruit d’une collaboration des élus et agents municipaux organisateurs avec l’équipe enseignante des écoles. Elle est l’occasion pour les enseignants de mener un travail parallèle d’éducation civique, le CMJ étant un véritable lieu d’apprentissage de la citoyenneté.
Le CMJ élu à l’issue de cette journée, se compose de 20 conseillers municipaux titulaires et de 5 suppléants. Leur mandat durera deux années pendant lesquelles ils seront encadrés par des agents du service éducation enfance jeunesse et par des élus municipaux adultes.

Les missions du CMJ

Ils pourront soumettre des propositions, et mener des actions variées aux côtés des services municipaux, mais également faire entendre leur voix en étant consultés sur certains projets de la commune. Par ailleurs, dans le souci de perpétuer le devoir de mémoire auprès des jeunes générations, ils seront associés à toutes les cérémonies commémoratives organisées sur la commune. Un travail en partenariat avec le Conseil Départemental des Jeunes, qui vient tout juste d’être créé, est également envisagé, au cours de leur mandat. Nul doute que ces deux années seront riches en découvertes, apprentissages et projets pour ces jeunes Volvicois et qui sait susciteront peut-être de futures vocations.
Rendez-vous très prochainement pour la réunion d’installation !