Niche Art Chloé Mazaye

Une œuvre d’art pour une des niches murales près de l’église St Priest

03 Fév

Dans la continuité du travail artistique entrepris sur les niches murales de la rue des écoles, Chloé Mazaye, émailleuse sur lave, et son père Nicolas Clayette, sculpteur, ont créé une œuvre en lave émaillée à l’image de Volvic.

De couleur ocre, rappelant la nature et les tons chauds de la lave dont nos pierres sont naissantes, la composition s’inspire de l’identité de la ville. A travers l’opposition entre la géométrie des lignes, proportionnées suivant le nombre d’or, et l’abstraction gestuelle de la calligraphie, les deux artistes ont souhaité représenter la dualité de la ville entre eau et pierre. Le mandala matérialise quant à lui, la vie et sa nature cyclique tout en étant symbole de totalité. L’unique découlant du tout, l’écriture qui émane de gauche à droite du mandala représente l’individualité. Un travail conséquent a également été fait sur la matière et la texture afin de lier émaillage et taille de pierre.

“Afin de mettre en valeur cette pierre unique, il nous paraît essentiel d’en laisser une partie visible et de la travailler avec des effets de matière réalisés à l’outil traditionnel du tailleur de pierre ciseau massette. Ainsi, nous unissons les deux manières emblématiques de Volvic de travailler la trachyandésite : la taille de pierre et l’émaillage sur lave.”

-Chloé Mazaye