Volvic Volcanic Expérience

 

Les 21, 22 et 23 mai  2020

 

Un événement exceptionnel

Penser le sport différemment : pendant le week-end de l’Ascension, on pourra marcher, courir, pédaler dans des paysages somptueux… et conjuguer l’exploit sportif avec la découverte des richesses et des valeurs d’un territoire préservé. Les sportifs pourront venir en famille ou avec des amis car tous auront l’occasion de profiter pleinement d’une ambiance exceptionnelle.

Une organisation atypique : Jean-Michel Chopin, directeur des eaux de Volvic, Mohand Hamoumou, maire de Volvic, Bernard Echallier, entrepreneur local et Thierry Courtadon, sculpteur reconnu ont décidé d’aller ensemble au bout d’un même rêve : mettre en lumière les volcans, l’eau et la pierre, les trois valeurs emblématiques de Volvic, dans le respect de l’environnement et de sa protection.

Une commune investie : aux côtés des élus et des services municipaux, de nombreux bénévoles s’investissent dans la mise en place des épreuves sportives et des animations qui vont émailler le territoire au cours du week-end. C’est là l’originalité et la force d’un tel projet. Dans le partage de valeurs, d’émotions et de respect d’un territoire.

A la rencontre d’un territoire dans une ambiance festive et conviviale

Dans le prolongement des manifestations sportives, la ville propose de nombreux spectacles et animations dans ses rues pour associer les sportifs, leurs familles et tous les visiteurs à VVX, cet événement exceptionnel qui conjugue sport, découvertes et fête en toute convivialité.

Pour les familles de 0 à 100 ans

  • Nombreuses animations autour du jeu, du cirque, dans un esprit décalé et très nature avec des manèges à propulsion humaine (Cabane aux jardins, Clapotis du grand large), des monstres jeux, d’étonnant musiciens en déambulation (pédalo cantabile, bazarophone), un crobamaton qui vous tirera le portrait de façon caricature, des musiciens des Balkans mais aussi d’Auvergne (Tsapluzaïres, Tikvista), un trio de jazz imprévisibles (Cross Road Trio), une sieste chorégraphique (cie Le pied en dedans) …
  • Des spectacles de rue ponctueront la journée du samedi avec Banc de sable, un duo clownesque espiègle et maladroit de la compagnie 126 kilos, Gum over qui fait son cirque avec des barrière Vauban, Immo où la caricature française fait sens, Jacqueline et Marcel en total impro…
  • Les services de la ville et les associations volvicoises vous réservent aussi de nombreuses surprises, avec le marché des saveurs du monde le samedi midi, des ateliers de création, des contes…
  • Des expositions et temps fort seront au rendez-vous au Musée Marcel Sahut, à la maison de l’artisanat, visite de l’IMAPEC (institut des métiers d’art de la pierre et de la construction).
  • Bonne nouvelle : le petit train sera de retour le vendredi pour faire la navette entre le centre-ville et le Goulet et le samedi pour une visite touristique du patrimoine volvicois !
  • A la découverte de Volvic, cité de carriers : Vous pourrez emprunter le chemin du pierreux, promenade sonore qui mène de la forge, où nait l’outil, jusqu’au cimetière, véritable vitrine du savoir-faire des sculpteurs volvicois, en passant par un chantier encore en activité, où chante la scie en long, au rythme des marteaux. Au passage, présentation des nombreuses fontaines et sculptures en pierre de Volvic qui jalonnent la ville…

Plus d'informations sur le site de la VVX : https://www.volvic-vvx.com/