Biodiversité

Atlas de la biodiversité communale

En 2010, le projet Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) était lancé par le ministère de l’Ecologie afin de créer un outil simple et pédagogique qui aide les communes à se développer tout en préservant leur patrimoine naturel.

Bénéficiant d’un environnement exceptionnel, la commune de Volvic est particulièrement sensibilisée à la protection et à la valorisation de ce patrimoine qui est au cœur de ses enjeux économiques et touristiques. Elle a donc décidé d’entreprendre la rédaction d’un inventaire de sa biodiversité communale afin de mieux la faire connaitre et d’en mesurer l’évolution dans les décennies à venir. Trois années ont été nécessaires pour dresser cet inventaire. Il reste bien sûr d’autres groupes à inventorier, comme la flore, mais nous disposons aujourd’hui d’un premier atlas de qualité. Ce document va nous servir de guide dans la phase d’analyse de nos projets afin de veiller à leur comptabilité avec le maintien des zones naturelles, notamment les « cœurs de nature » et les « corridors écologiques », ces trames vertes et bleues prévues dans le grenelle de l’Environnement.

L’ABC de Volvic, initié depuis juin 2013 a permis de renforcer très largement les connaissances sur la biodiversité de la commune. Nous connaissons désormais bien mieux notre patrimoine naturel, ses richesses, et les enjeux associés à sa conservation.

L’ABC de Volvic, en quelques chiffres, c’est :

  • 24 000 observations naturalistes
  • 384 espèces d’oiseaux, mammifères, papillons, libellules, chauves-souris, sauterelles, reptiles et amphibiens inventoriés sur la commune
  • 57 espèces patrimoniales dont 17 à l’échelle européenne.
  • 20 zones prioritaires pour la conservation de la biodiversité.
  • 10 animations grand public réalisées
  • 30 animations scolaires réalisées
  • 2 conférences sur la biodiversité volvicoise

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la brochure de l'ABC.