Collecte de déchets

INFOS PRATIQUES

Adresse :

Zone de Layat II, 13 rue Joacquin Perez Carretero - 63200 Riom

téléphone :

04 73 64 74 44

horaires d’ouvertures :

8h à 12h et de 13h30 à 19h

Site internet:

SBA

La collecte des déchets est assurée par le Syndicat du Bois de l'Aumône (S.B.A.)

LOGO-SBA-QUADRICHROMIE.jpeg

Le Syndicat du Bois de l’Aumône, en collaboration avec les élus de la commune, a récemment implanté des Points d’Apport Volontaire (colonnes enterrées) dans le centre-bourg. Ce nouveau mode de collecte remplace les poubelles individuelles et collectives dans le centre de Volvic.

Les usagers sont invités à déposer leurs déchets ménagers dans les Points d’Apport Volontaire (colonnes enterrées), situés sur la commune, à proximité de leur domicile. Les colonnes grises collectent les ordures ménagères, en sacs de 30 litres maximum. Les colonnes jaunes collectent les emballages recyclables, en vrac dans le tambour de 30 litres (sans sac).

L’accès aux colonnes se fait avec l’aide de la carte d’accès aux Points d’Apport Volontaire (la même carte que pour les déchèteries). Il suffit d’apposer la carte sur le lecteur afin d’ouvrir la colonne.

Les usagers qui n’ont pas de carte d’accès peuvent contacter le SBA du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et 13h30 à 19h, le samedi de 9h à 12h. Pour vous accompagner dans ce changement, vous pouvez consulter une brochure explicative (mode d’emploi, consignes de tri)

Pour rappel, vos apports aux colonnes seront comptabilisés en 2017 (pour une année à blanc). Ils seront réellement pris en compte à compter du 1er janvier 2018. Ce délai vous permettra de vous familiariser avec la nouvelle tarification et d’adapter votre production de déchets.
Mémo taxe (TOEMI)

Rappel : Les propriétaires de locaux qui ne produisent aucun déchet et définis comme « non habitables » sont invités à produire des justificatifs pour ne pas devenir redevables de façon indue de la tarification incitative.

Plusieurs cas peuvent se présenter, c’est pourquoi il est demandé aux usagers de produire les justificatifs suivants :

  • Dans le cas où le local non habitable n’est pas assujetti à la taxe d’habitation :

Il est demandé de fournir un bordereau de situation émanant du centre des finances publiques précisant que le local n’est pas assujetti à la taxe d’habitation.

  • Dans le cas où le local non habitable est assujetti à la taxe d’habitation :

Il est demandé de fournir copie de l’avis d’imposition de taxe d’habitation la plus récente portante mention de la nature du local.

Pour toutes questions sur  la nouvelle tarification des déchets contacter le SBA.

Pour connaitre les jours de collecte de Volvic 2018, de Moulet-Marcenat 2018


DECHETERIES :

Horaires d'HIVER de la déchèterie de Volvic (à partir du passage à l'heure d'hiver) :
Du mardi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Vous pouvez aussi vous rendre à la déchèterie de Riom :
Du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h, et en continu le samedi de 8h à 18h.

 

Horaires d'ETE de la déchèterie de Volvic (à partir du passage à l'heure d'été) :
Du mardi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30
Vous pouvez aussi vous rendre à la déchèterie de Riom :

Du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 19h, et en continu le samedi de 8h à 19h.

Les déchèteries du S.B.A. sont fermées les dimanches et les jours fériés

 

LOMBRI COMPOSTEUR

  lombricomposteur.jpg                     Des volontaires pour accueillir nos petits vers ?

Connaissez-vous un tout petit animal capable d’avaler chaque jour l’équivalent de son poids en résidus de cuisine, puis de le digérer, pour finalement rejeter un véritable trésor pour le sol et les plantes ? Il s’agit d’une espèce de ver très robuste appelée Eisenia.

méthode de traitement des biodéchets appelée lombricompostage permet de recycler vos déchets organiques de cuisine pour les valoriser en lombricompost, un terreau très riche et en « thé de compost », presque liquide qui fera le bonheur de vos plantes d’intérieurs en arrosage.

Ce système est idéal pour les personnes vivant en appartement, le lombricomposteur prend peu de place et peut être installé dans une cuisine. Le compost est produit en accéléré, au bout de 2 à 3 mois ! De plus, vous y gagnerez sur votre facture, les déchets que vous donnerez aux vers ne seront pas collectés dans les ordures ménagères !

La commune de Volvic recherche des personnes volontaires pour tester le lombricompostage à la maison. En partenariat avec le SBA, la mairie vous fournira le matériel nécessaire pour démarrer le lombricompostage.

Pour plus de renseignements, adressez-vous au service environnement en mairie de Volvic ou au 04 73 33 50 38, le mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 9h à 11h.