Le Conseil municipal des jeunes

téléphone :

horaires d’ouvertures :

Du lundi au vendredi 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h

Ouvert aux élèves du CM1 à la 6ème scolarisés dans les établissements publics de Volvic, le Conseil Municipal des Jeunes permet de s’impliquer dans la vie locale et de participer à l’élaboration de projets.

Le Conseil Municipal des Jeunes : Qu'est-ce que c'est ?

La mise en place du Conseil municipal des jeunes (CMJ) répond à la volonté d’associer les jeunes à la vie de la commune et au fonctionnement des institutions.

Les membres du CMJ se réunissent régulièrement. Des élus et des agents de la commune animent ces réunions.

Comment est-il composé ?

Le CMJ se compose de conseillers et de suppléants élus dans les groupes scolaires élémentaires et le collège publics de Volvic proportionnellement au nombre total d’élèves de leur établissement. Le mandat d’un conseiller municipal jeune est de deux ans. Le CMJ est encadré par des animateurs et par des élus municipaux adultes qui les aident dans la formulation et la réalisation de leurs actions.

Quelles sont les missions d’un(e) jeune élu(e) ?

Sa mission première est de représenter les jeunes auprès de la municipalité. Son rôle consiste à être force de propositions pour la réalisation de projets ayant un intérêt pour la vie des Volvicois en général et des jeunes en particulier. Il est également appelé à restituer le fruit de son travail auprès des collégiens et auprès de l’enseignant référent au sein de son établissement scolaire.

Qui peut se porter candidat(e) ?

Le CMJ s’adresse aux élèves des classes du CM1 à la 6ème scolarisés à Volvic. Il n’y a pas besoin de résider à Volvic pour se porter candidat.

Je suis élu(e), je m’engage à...

• Être le porte-parole et le représentant des jeunes,
  • Respecter la charte du CMJ précisant les droits et devoirs du jeune élu,
  • Œuvrer pour l’intérêt général,
  • Être assidu aux réunions des commissions et des assemblées plénières,
  • Respecter mes autres camarades élus, les animateurs et les membres du Conseil municipal,
  • Rendre compte des travaux du CMJ à mes camarades du collège,
  • Représenter le Conseil municipal des jeunes lors de différentes manifestations,
  • Aller au terme de mon mandat.

CMJ : à toi d’en tirer le meilleur !

Le CMJ est l’opportunité de découvrir les personnes et les institutions qui travaillent au service de la commune de Volvic et de ses habitants. C’est la possibilité de proposer, en concertation avec les autres jeunes élus, des projets destinés à améliorer la vie de tous, et notamment des jeunes. C’est aussi une expérience enrichissante pour le travail en équipe, la prise de parole en public, le débat collectif, et surtout le rapport aux autres.