Vos démarches

INFOS PRATIQUES

Adresse :

1 place de la Résistance

63530 Volvic

téléphone :

04 73 33 50 38

horaires d’ouvertures :

8h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h

Vos démarches et Etat civil

Formalités administratives pouvant être accomplies à la Mairie de Volvic.

PASSEPORT BIOMETRIQUE

Le passeport est un document de circulation qui est délivré par l’Etat français. Il peut aussi faire office de justificatif d’identité au même titre que la carte nationale d’identité. Le passeport a évolué ces dernières années et intègre désormais puces et données biométriques.
Volvic fait partie des 2000 communes françaises équipées de la station d’enregistrement « Passeport Biométrique », depuis le mois de juin 2009. (listes des communes délivrant des passeports biométriques).

Heures de permanences Passeport :

  • Lundi 13h30 à 17h
  • Mercredi 13h30 à 17h
  • Vendredi 13h30 à 17h

La prise de rendez-vous en mairie est obligatoire pour l'instruction et la remise de titre.

Pour connaitre les documents à fournir vous pouvez consulter le site de la préfecture : http://www.puy-de-dome.gouv.fr/passeport-a4333.html#N360

Pour toute situation particulière, n'hésitez pas à vérifier auprès de la mairie s'il convient d'ajouter d'autres documents justificatifs. Les passeports non biométriques restent valides jusqu'à leur date d'expiration.

 
CARTE NATIONALE D’IDENTITE

La carte nationale d'identité (CNI) est un document délivré par l'Etat français permettant d'identifier la personne qui en est détentrice. La détention d'une carte d'identité n'est pas obligatoire. Elle est délivrée à toute personne qui en fait la demande à condition de pouvoir prouver sa nationalité française. Il n'y a aucune condition d'âge pour être titulaire d'une CNI.

Depuis le 21 mars 2017 la procédure de traitement de demande de carte d'identité a changé, il ne convient plus de vous adresser à la mairie de votre résidence mais à l'une des mairies pouvant délivrer les passeports biométriques et les cartes d'identités sur rendez-vous. Pour le département du Puy de Dôme, Volvic fait partie des communes pouvant délivrer les cartes nationales d’identité. (listes des communes délivrant les CNI).

Pour connaitre les documents à fournir vous pouvez consulter le site de la préfecture : http://www.puy-de-dome.gouv.fr/carte-nationale-d-identite-a4334.html#n358

 

 

LE MARIAGE

La Mairie de Volvic procède aux cérémonies de mariage tous les jours (sauf les dimanches et jours fériés) matin et après-midi à votre convenance mais le créneau horaire qui vous sera réservé est du ressort du Service État Civil en concertation avec vous et en fonction des disponibilités.

Comme dans toutes les villes, il y a un nombre important de cérémonies, surtout le samedi. Afin que tout se déroule sous les meilleurs auspices pour chaque couple, nous vous demandons de respecter l’horaire fixé d’autant que ce dernier figure sur votre acte de mariage. Le dossier complet doit être déposé impérativement à la Mairie de Volvic, DEUX mois avant la cérémonie Les futurs époux doivent être présents le jour du dépôt du dossier.

Conditions:

  • L’un des futurs époux est domicilié sur la Commune de Volvic
  • L’un des futurs époux y possède des liens affectifs

Depuis la loi du 04 avril 2006, les époux doivent avoir 18 ans révolus pour pouvoir se marier.

Pour la constitution de votre dossier, vous devrez produire les documents originaux :

  • Pièce d'identité de chacun des futurs époux
  • Une copie intégrale de l'acte de naissance de chacun des futurs époux.
  • Justificatifs de domicile
  • Déclaration des témoins
  • Attestation du notaire (si vous avez décidé de faire un contrat de mariage chez le notaire, fournir le certificat du Notaire.)

Pour les cas particulier contacter directement la mairie.

Lien vers le site du gouvernement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F930

 

RECENSEMENT MILITAIRE

Tout Français doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou du consulat s'il habite à l'étranger). Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.

Pièces à fournir (Fournir obligatoirement les originaux) :

  • Carte d'identité du jeune
  • Livret de famille des parents
  • Justificatif de domicile des parents de moins de 3 mois (EDF, téléphone, gaz)

Lien vers le site du gouvernement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870

 

CONCESSION CIMETIERE

Le Cimetière Communal de Volvic possède un ensemble de 4 cimetières et 3 columbariums sur une surface de 1231 m². Il est situé rue de la Libération. De nombreux Monuments dans l’Ancien Cimetière sont des chefs-d’œuvre de l’art funéraire, réalisés en pierre de Volvic. Dans les 2ème, 3ème et 4ème cimetières, les tombes de conception plus moderne sont réalisées soit en pierre de Volvic, soit en granit, et sont caractéristiques de l’évolution des monuments funéraires.

Réaménagement du cimetière : Un vaste programme de rénovation du cimetière est en cours. Comme vous avez pu le constater, la réfection du mur d’enceinte de l’ancien cimetière et du 2ème cimetière a été effectuée.
Règlement du Cimetière
Règlement du Columbarium
Liste des opérateurs funéraires habilités par la Préfecture 

Autorisation de travaux dans les cimetières : Pour obtenir l'autorisation d'effectuer des travaux dans les cimetières, l'entrepreneur devra se présenter au service de l’Etat Civil de la mairie de Volvic, porteur de la demande d'autorisation dûment signée par le concessionnaire ou ses ayants droit et par lui-même, ou muni d'un pouvoir signé du concessionnaire ou d'un ayant droit. Formulaire à télécharger 

 
INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES

Principe : Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Qui peut être électeur ?
Il faut remplir les conditions suivantes :

  • être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin
  • être de nationalité française. (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes)
  • jouir de ses droits civils et politiques.

Où s'inscrire ?
Soit à la mairie de son domicile,
Soit à la mairie d'une commune dans laquelle on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans,
Soit à la mairie de sa résidence à condition d'y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
Soit à la mairie de la commune où l'on est assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.

Comment s'inscrire ?
Soit en se rendant à la Mairie avec les pièces exigées,
Soit par courrier en envoyant à la Mairie le formulaire d'inscription et les pièces exigées,
Soit par internet, en utilisant le téléservice proposé par mon-service-public.fr.

Documents à fournir :

  • Formulaire d'inscription : disponible en Mairie ou en ligne.
    Formulaire d'inscription à l'usage des citoyens non-français de l'Union Européenne. Elections des représentants Français au Parlement Européen, formulaire.
    Formulaire d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens français, formulaire.
    Pour télécharger le formulaire d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens non-français de l'Union Européenne aux élections Municipales, formulaire.
  • Pièce d'identité : Passeport ou carte nationale d'identité. Si vous êtes devenu français récemment et que vous ne possédez pas encore de pièce d'identité française : pièce d'identité d'origine + une preuve de la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité).
  •  Justificatif de domicile de moins de 3 mois