En cas de neige ou de verglas, l’entretien des voies publiques est le moyen le plus efficace de prévenir le risque d’accidents. Les services municipaux sont mobilisés et il appartient aux riverains de respecter certaines obligations.

La réglementation du stationnement des véhicules doit être respectée pour ne pas gêner le passage des engins municipaux.

Les riverains sont tenus d'enlever la neige qui recouvre les trottoirs au droit de leurs habitations ou commerces. Cette neige ne doit pas être jetée sur la voie publique, mais entassée sur le bord des trottoirs de manière à laisser libre un cheminement piéton.

Des caisses grises contenant du sel et de la pouzzolane sont mises à disposition dans les rues de Volvic et les villages.